EELV Saint-Étienne appelle à manifester Samedi 18 février à Saint-Julien-Molin-Molette // Communiqué de presse // 16 février 2017
Partager

Europe Écologie Les Verts appelle à manifester le Samedi 18 février à 14h devant la mairie de Saint-Julien-Molin-Molette.

EELV soutient le mouvement grandissant des opposants à l’extension de la carrière de Saint-Julien-Molin-Molette.

Depuis plusieurs dizaines d’années, la société Delmonico-Dorel exploite une carrière de roches dures à Saint-Julien-Molin-Molette au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat.

Par le passé, cette carrière a cumulé les nuisances environnementales :

  • bruit ;
  • poussières ;
  • matières en suspension dans la rivière en amont du barrage du Ternay qui approvisionne les communes du bassin annonéen ;
  • noria de camions dans le village de Saint-Julien-Molin-Molette et sur les routes du sud du Pilat ;
  • destruction d’un paysage majeur du Parc Naturel régional du Pilat ;
  • activité industrielle peu en accord avec les développements touristique et culturel du village.

Cette carrière présente encore aujourd’hui un grand nombre de ces nuisances.

L’intérêt touristique et culturel de Saint-Julien-Molin-Molette au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat doit être préservé ce qui sera considérablement empêché par l’extension de la carrière et donc l’ouverture d’une nouvelle partie de la commune aux exploitations de carrières.

Il est à noter que la réhabilitation de la carrière déjà exploitée ou des abords du stock est loin de donner des résultats probants.

Depuis des années, l’exploitant de la carrière promet un système de transport sans nuisance pour les riverains. À chaque demande d’extension, il promet de le faire tout comme l’État promet d’y être vigilant. Et toujours rien n’est fait.

De tels gisements de roches dures existent en d’autres endroits, notamment dans le Forez à peu de kilomètres. De plus, les solutions de recyclages des granulats existent, elles doivent évidemment être développées.

Pour Europe Écologie Les Verts Saint Étienne-Ondaine,
Nicolas Patureau, secrétaire.