Convention 30 millions d'amis – Capture et stérilisation de chats errants sur le territoire de la Ville de Saint-Etienne // Intervention de Stéphanie Moreau au conseil municipal de St-Etienne // 1er février 2016
Partager

Nous vous remercions de présenter ce soir cette convention avec 30 Millions d’Amis.

Je souhaite faire un petit rappel pour ceux qui n’auraient pas eu connaissance de cette convention et rassurer les inquiets – on m’a dit qu’il y avait des inquiets – notamment en ce qui concerne sa mise en oeuvre.

Le document que vous nous avez transmis nous l’indique, la mise en oeuvre de cet engagement ne causera pas de dépense directe pour la Ville puisque la fondation « 30 Millions d’Amis » prend en charge les frais vétérinaires.

L’action proposée sera, il nous semble, favorable au bien-vivre ensemble en ville.

Nous souhaitons souligner ici l’action de bénévoles qui tentent au mieux de prendre en charge les chats en ville, il ont peu de moyens, c’est pour cela que je me permets d’en parler ce soir, ils font beaucoup avec peu et je pense notamment à la Compagnie des Chats qui a des locaux vraiment très exigus.

Nous souhaitons également attirer votre attention sur le fait qu’il serait utile de prévoir la convalescence des animaux après les interventions vétérinaires. Pour ce faire, il serait possible de mettre en place de petits refuges dans différents points de la ville, des bénévoles seraient, j’en suis sûre, prêts à en assurer le fonctionnement et le coût serait vraiment minime pour la Ville.

Enfin, dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention 30 Millions d’Amis, il y a une demande des associations qui consiste en la mise en place d’une communication et d’informations en direction des habitants mais je pense que les élus de votre groupe ont pris en compte ces demandes et qu’une suite favorable y sera donnée, là encore, elle n’est pas très coûteuse et elle est source de bien-vivre en ville pour tous.

Stéphanie Moreau, Conseillère municipale du Groupe Saint-Etienne En Mieux